Pourquoi s'adresser à nous ? Pour les professionnels de l'éducation

La Malle aux Mots s'adresse aux professionnels travaillant auprès des jeunes. Les raisons qui peuvent être à l'origine des demandes sont :

Comprendre une situation.

Se réunir entre collègues afin d'évoquer un cas qui pose problème, qui interroge. Le professionnel trouve au sein du groupe l'occasion d'élaborer des réponses à des questions émanant de situations devant lesquelles il se sent démuni. Ces situations peuvent être le deuil chez un enfant, la maltraitance, la violence entre enfants, un handicap, les conduites addictives à l'adolescence…

Réfléchir sur ses pratiques.

Se réunir entre professionnels dans le but d'échanger et de confronter ses pratiques en lien avec une thématique en particulier telle que : le jeu et l'enfant, le sommeil, les relations professionnels/parents, les limites à poser à l'enfant, acquisitions et apprentissages, les difficultés qui y sont liées…

Elaborer un projet de travail.

Se réunir entre collègues afin d'élaborer un projet ou de l'approfondir. Ces groupes de réflexion sont l'occasion pour des équipes de réfléchir, de construire et mettre en mots les axes et objectifs et de rendre un projet viable et opérationnel. La Malle aux Mots propose, par exemple, d'accompagner des projets tels que la création d'un lieu de rencontre et d'échange parents/enfants, un projet d'animation pour les jeunes, la création d'un groupement d'assistantes maternelles…

Ces prestations concernent les enseignants, les éducateurs, les animateurs, les auxiliaires de puériculture, les assistantes maternelles…

© La Malle Aux Mots - 2017